Syndicat mixte ouvert de restauration collective - Quimper - Ergué-Gabéric - Plogonnec

Vous êtes ici : Accueil | Le Symoresco | L'outil de production

L'outil de production

Mise à jour le : 07.06.2018 | 09h09
La cuisine du Symoresco au Petit Guélen.Photo : Pascal Pérennec

Des principes environnementaux forts

Dès la conception du bâtiment, des options techniques ont été retenues qui allient bonnes performances des systèmes, économies d’énergie et limitation de l’impact sur l’environnement.

Une construction intégrée dans son environnement

Le bâtiment se situe sur un terrain de 8 700 m², en zone bocagère. Il bénéficie d’une bonne intégration paysagère, grâce notamment à la mise en valeur d’un talus de chênes et châtaigniers de belle envergure.

Le stationnement des véhicules sur des espaces stabilisés et engazonnés diminue le ruissellement dans le réseau public.

600 m² de panneaux photovoltaïquesVoir l'image en grand 600 m² de panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit de la cuisine du Symoresco.Une gestion des déchets optimisée

Le suremballage est limité : priorité aux gros conditionnements, emballages recyclables ou biodégradables. Le tri sélectif est pratiqué.

Une centrale de nettoyage et un nettoyage vapeur permettent de diminuer la quantité de produits d’entretien.

Le Symoresco privilégie les produits peu nocifs pour l’environnement, répondant dans la mesure du possible aux exigences des écolabels.

La valorisation énergétique, une réalité

Les process de fabrication visent à limiter la consommation énergétique (cuisson basse température…).

Presque partout, la lumière naturelle est présente. Pour valoriser les énergies, un système récupère les calories sur les condenseurs des réfrigérateurs et produit de l’eau chaude. La revente de l’énergie provenant des 600 m² de panneaux photovoltaïques est d'environ 6 000 € par an.

Qualité et performance

La cuisine du Symoresco est un équipement à la pointe de la technologie. De nombreuses réflexions ont prévalu à sa conception pour répondre à de fortes exigences de qualité.

1850 m² dédiés à la restauration collective

1850 m² dédiés à la restauration collective.Voir l'image en grand La cuisine du Symoresco : 1850 m² dédiés à la restauration collective.Photo : Pascal PérennecConçue par Conceptic Art (bureau d’études spécialiste de la restauration collective) et Archipole (cabinet d’architecture et d’urbanisme rennais, agence à Quimper), la cuisine présente une géométrie simple. Elle est recouverte d’une toiture unique à une seule pente. Sa surface utile est de 1850 m².

Un premier niveau abrite les réceptions et réserves, les locaux de production (ateliers : cuisson, froid, conditionnement, légumerie, plonge) et un espace dédié aux produits finis et aux exportations.

Un second niveau accueille les bureaux et les locaux du personnel.

Des aménagements tournés vers l’efficacité

Sur chaque poste, une attention a été portée aux conditions de travail. Du matériel ergonomique facilite les gestes et postures. La cuisine du Symoresco bénéficie par exemple d’équipements de manutention, d’éléments mobiles ou suspendus pour simplifier leur entretien, etc.

De grandes baies vitrées assurent un bon confort visuel. Sans oublier les détails qui font la différence, des sols (non carrelés : moins glissants, meilleure acoustique ; plinthes arrondies…) aux plafonds (filtrants).

Du matériel adapté aux quantités

La production de 4 800 repas quotidiens exige bien sûr du matériel spécifique, comme des marmites de 300 litres, 6 fours de grande capacité, un pilotage par ordinateur pour une cuisson au plus juste...

Réserves, salle de décartonnage, salle de tranchage, légumerie, mûrisserie… Chaque pièce du bâtiment est dédiée à une activité particulière, tout est compartimenté, pour une meilleure sécurité alimentaire.

Les nouvelles technologies permettent davantage de diversification dans les menus.

Symoresco

4, rue Haroun Tazieff
ZA du Grand Guélen
29000 Quimper
Tél. 02 98 91 49 70
secretariat.symoresco@symoresco.fr

Le logo du Symoresco

 Symoresco
4, rue Haroun Tazieff - ZA du Grand Guélen - 29000 Quimper - Tél. 02 98 91 49 70