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L'équilibre alimentaire

Mise à jour le : 10.12.2013 | 10h40
Fruits et légumes apportent fibres et vitamines.Photo : Pascal Pérennec

L’équilibre alimentaire est une notion vaste qui repose sur quelques principes faciles à mettre en œuvre. Il faut quand même tempérer ce discours assez « rigide » en précisant bien que l’équilibre se fait sur un repas, une journée mais aussi sur la semaine. Et que l’aliment idéal n’existe pas.

Manger équilibré c’est manger de tout en quantité suffisante et raisonnable. La variété donne l’équilibre et contribue à une bonne santé.

Neuf repères pour bien manger et bouger !

Le Programme national nutrition santé (PNNS) propose huit repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et un repère dédié à l’activité physique :

  • Les fruits et légumes : au moins cinq par jour

Les fruits et les légumes apportent des fibres et des vitamines différentes.

Les fibres permettent d’améliorer la digestion, quant aux vitamines, elles aident le corps à lutter et à se protéger contre les maladies.

Il est important qu’ils soient variés car les fruits et légumes n’apportent pas tous les mêmes vitamines.

Pensez à la saisonnalité : à télécharger le calendrier des fruits et légumes de saison [PDF]

  • Les produits laitiers : 3 à 4 par jour

Les produits laitiers apportent à la fois des protéines et représentent la source principale de calcium. Celui-ci est nécessaire à la construction de nos os et à leur consolidation.

  • Les féculents à chaque repas et selon l’appétit

Entrent dans cette catégorie les aliments comme le pain, les céréales, le riz, les pâtes, les légumes secs les petits pois, les pommes de terre, le maïs...

Les féculents apportent des glucides complexes.

  • Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour

Cette famille d’aliments apporte des protéines et des minéraux : du fer en quantité importante.

Les protéines permettent la construction de nos muscles et les réparations des différents organes de notre corps.

  • Matières grasses : à limiter

Ce groupe est composé des matières grasses d’origine animale et végétale, ainsi que les fruits à coque (noix, noisette, arachide, cacahuètes, pistaches …). Les matières grasses servent à la construction et au fonctionnement du cerveau. Elles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

  • Produits sucrés : à limiter

  • Sel : à limiter

  • Eau : à volonté pendant et entre les repas

  • Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins une heure pour les enfants et les adolescents).

 

Plus d'infos sur le site Mangebouger.fr

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