Syndicat mixte ouvert de restauration collective - Quimper - Ergué-Gabéric - Plogonnec

Vous êtes ici : Accueil | Nutrition | Aux goûts du jour

Restauration scolaire : des menus au top !

Le 02.05.2013 • Mis à jour le 01.10.2013 | 16h05
Restauration scolaire : des menus au top ! Des tomates et des courgettes.Photo : Pascal Pérennec
Archives

19,9 sur 20 : c’est l’excellente note décrochée par le Symoresco, la cuisine centrale des villes de Quimper et d’Ergué-Gabéric, pour la qualité nutritionnelle des repas servis dans les écoles maternelles et primaires publiques. Elle a été décernée par UFC-Que Choisir, une association indépendante au service du consommateur.

Quimper, mais aussi Ergué-Gabéric, dont les écoles publiques sont desservies par le syndicat mixte ouvert de restauration collective (Symoresco), arrivent ainsi dans le trio de tête, juste derrière la ville de Saint-Denis (93) et le 16e arrondissement de Paris.

L’enquête, réalisée entre septembre 2012 et avril 2013 par UFC-Que Choisir, a épluché les menus de 606 communes ou restaurants scolaires, dont 439 concernaient des enfants des écoles élémentaires. Le reste de l’étude était axé sur les collèges et lycées, respectivement gérés par les Conseils généraux et Conseils régionaux. L’association a évalué les menus sur une période consécutive de 20 jours afin de vérifier la prise en compte des principes d’équilibre définis par le décret du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Le protocole et les analyses ont été menés avec le concours de trois expertes diététiciennes, spécialisées dans le domaine de la restauration collective scolaire.

Qualité des repas et satisfaction des convives

Cette note de 19,9 sur 20 salue ainsi les efforts accomplis pour proposer aux enfants des menus équilibrés et diversifiés. La variété et la saisonnalité des produits font partie des préoccupations quotidiennes des agents du Symoresco.

La présence régulière voire systématique de crudités, de légumes en accompagnement des féculents de fruits crus, de produits laitiers ainsi que l’emploi de viandes et de poissons de qualité sont quelques-uns des critères vérifiés par UFC-Que Choisir. De même que l’utilisation modérée de plats transformés (viande hachée ou poisson pané par exemple) ou le recours minimum à des produits trop gras ou salés (comme les frites, pizzas, friands, etc.).

Rappelons qu’une trentaine de personnes représentant 14 métiers différents, dont une diététicienne à temps plein, travaille au Symoresco afin de mener une politique d’éducation nutritionnelle ambitieuse, respectant les préconisations du Programme national nutrition santé (PNNS). Avec toujours la même exigence : la qualité des repas et la satisfaction des convives.

A télécharger : les résultats de l'étude UFC-Que choisir [PDF]

Plus de renseignements sur le site du PNNS : www.mangerbouger.fr

Symoresco

4, rue Haroun Tazieff
ZA du Grand Guélen
29000 Quimper
Tél. 02 98 91 49 70
secretariat.symoresco@symoresco.fr

Le logo du Symoresco

 Symoresco
4, rue Haroun Tazieff - ZA du Grand Guélen - 29000 Quimper - Tél. 02 98 91 49 70